Arythmie avec un Canard était un joyeux désordre artistique créé au printemps 2008 à Montpellier. Une vingtaine de jeunes artistes et étudiants avaient mis leurs connaissances en commun pour construire un spectacle vraiment original. L’ambition était énorme : rassembler la musique, le théâtre, les arts plastiques, la danse, la création vidéo dans une même présentation.
Tout n’était pas parfait, mais la qualité était là et de véritables idées émergeaient du projet. La relation au public se voyait remise en question. Celui-ci après avoir atteint la salle par un tunnel obscur, véritable œuvre à toucher, était absolument libre de changer de fauteuil et de point de vue tandis que les artistes se déplaçaient dans la salle. Certains avaient même la chance de se faire inviter dans un canapé à l’avant-scène et offrir une tasse de thé.
Devant l’outrecuidance de ces jeunes ayant sacrifié une des quatre sorties de secours du théâtre pour y placer une installation plastique, la jauge avait été réduite de 60%, par mesure de sécurité.
De la difficulté d’essayer des choses nouvelles dans un espace théâtral dédié à la tradition…

Mise en scène : Leila CARPIER et Julia-marine CHAMODON
Avec : Esus Glaser, Lola Jehl, Julia-Marine Chamodon, Sophie Juillard, David Tavani, Marie Mourougaya, Thomas Schira, Avrana, Guillaume Bossy as « Manolo ».

La deuxième partie de la série est ici.

Filters: