Catégories
Ateliers Université de Dijon - 2022

Atelier Podcast #3 – Écoutez la diversité

Ces articles sont avant tout destinés aux étudiants suivant l’atelier Podcast et écriture sonore du Master Médias & Créations numériques de l’université de Bourgogne.

Vous trouverez un certain nombre de conseil d’écoute sur mon Twitter au travers du #ConseilPodcast et également sur mon site.

La curation de la Podcasts : comment s’y retrouver ?

On estime en 2019 à 200 000 le nombre de podcasts existant cette année-là. Alors pour un les auditeurs.rices il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. De plus en plus de personnes ou sites proposent donc de la curation de podcast.

  • C’est le cas de Télérama, qui historiquement, propose des pages radios dans son magazine et sur son site internet consacré autant aux critiques d’émissions qu’à l’actualité sur le monde du son.
  • Des médias traditionnelles s’y sont mis notamment via l’émission Popopop d’Antoine De Caunes sur France Inter qui consacre son vendredi aux Podcasts ou bien le travail que fait Mathilde Meslin sur Slate.audio
  • Des sites spécialisées se sont créés comme Podmust ou le Pod
  • Des individus font de la curation sur les réseaux comme Thomas Crayon sur les réseaux connus sous les comptes Le Poditeur
  • Des podcasts qui parle du monde du podcast dont Le Poditeur de Thomas mais aussi Génération Podcast

Bien sûr, les plateformes telles qu’Apple Podcast ou Spotify proposent aussi de la curation, le plus souvent algorithmiques, qui permet de vous recommander d’autres podcast en fonction de vos données d’écoute (et autres). Du fait de la mainmise des plateformes sur une grande partie des audiences posent la question de la maitrise éditoriale de la curation pour les producteurs : le fait que les plateformes se retrouvent en charge de mettre en avant (ou pas) telle ou telle production via les recommandations et les mises en Une cela peut s’apparenter à une dépossession des bibliothèques de podcast par ceux qui les produisenet et en tout cas une situation de dépendance complexe. C’est pour ne pas dépendre de ce bon vouloir des algorithmes obscurs des plateformes que Radio France développe son application et espère que la plupart de ses podcasts soient écoutés via son appli ou le site Radiofrance.fr. Actuellement la curation est faite à la main, mais une équipe de Radio France développe depuis cette année un algorithme maison pour les recommandations.

Les différents styles de podcasts

La connaissance MDR

Ce que j’appelle le podcast de “connaissance MDR” c’est celui dans lequel on a, en général, une seule personne parfois en entretien qui parle d’un sujet parfois dont-elle est spécialiste, des fois au contraire elle n’y connait rien.

Un bon exemple dont on parle pas mal ces dernier temps, est le podcast Vulgaire de Marine Baousson.

D’autres exemples seraient CPU de Dascritch, Mansplaining de Thomas Messias, C’est plus compliqué que ça de Jean-Christophe Piot… A savoir les émissions de connaissances, c’est ce qui fait le succès de France Culture dans le monde des podcasts. Les chemins de la Philosophie, La Méthode Scientifique, etc. sont souvent dans les tops des téléchargements.

L’entretien inspirant

Le titre parle de lui même. Cela a été très à la mode à un moment. Et il y en a encore beaucoup. Ils sont en général rendu visible par un parti pris clair de qui sont les personnes interviewées (des femmes, des personnes âgées, etc.)

Le podcast le plus emblématiques est peut-être La Poudre de Lauren Bastide, dont j’avais beaucoup apprécié l’épisode avec Faiza Guène à l’époque.

La conversation entre potes

C’est un classique du monde du podcast. La simplicité technique a permis a de nombreux amateurs ou spécialistes d’un sujet de produire des podcasts de conversation sur un sujet donné avec beaucoup de facilité. J’ai personnellement beaucoup écouté à l’époque le podcast de Qualiter Studio 404 sur les questions numériques.

Celui qui est le plus emblématique aujourd’hui est 2 heures de perdus qui fait de la critique de films populaires parfois anciens.

L’actu à l’américaine

The Daily, New York Times

Le Quart d’heure, Radio France

Le True Crime (à l’américaine)

L’incontournable Serial, par This American Life

D’autres true crime anglophones recommandés par Thomas Biasci

The Clearing est aussi assez incroyable

En France, on en a peu, mais la série sur Le Grelé du Parisien vaut le coup ainsi que la série d’été de France Culture, Estelle disparue

Le témoignage malaisant

Le témoignage me met souvent mal à l’aise et il y a une tendance du podcast à aller toujours plus loin dans le témoignage un peu sordide ou très dérangeant. Je suis pas toujours fan.

Cet épisode de Transfert est un bon exemple : Jusqu’où peut-on aller pour devenir ami avec ses voisins

La fiction radio mais en podcast

Il y a un paquet de fictions audio disponibles. Il est sûr que si le podcast na rien inventé, il a stimulé l’expression d’un genre qui était un peu tombé en désuétude. Le concours France Culture-SACD a ainsi apporté de belles séries comme par exemple Les disparus de Bas-Vourlans que j’ai trouvé très bien.

Mais il y a aussi des exemples de podcasts de fiction très légers en termes de moyens et qui valent le détour : Comme par exemple Ornain du studio De Qualiter écrit par Fibre Tigre

La création, regarder avec les oreilles

De la même manière, il y a des espaces de créations sonores qui se sont développés en ligne alors que leur place diminué dans les radios. On voit ainsi de belles choses dans la revue sonore Le Grain Des Choses.
Il faut citer L’expérience de France Culture où on peut entendre le Vendée Globe en immersion (jeu de mot!) avec Isabelle Joschke et Aline Pénitot.


Les différents modes du documentaire sonore

Un personnage, une histoire

Entre – Épisode 01

Dialogue. Profil narratif : un personnage fort, une relation de confiance. Réalisation très légère.

La qualité des voix :

Un podcast à soi : Des femmes violentes
La puissance du témoignage. Comment tu tombes sur quelqu’un comme ça. Les associations, les sociologues.
La personnalisation.
La rareté du témoignage.
Le problème de la vérification du témoignage.

Qu’est-ce qu’une situation sonore ? Le rôle des lieux ?

LSD – La Série documentaire, Médecine rurale dans le Cantal – La tournée de l’infirmier
Qu’est-ce qu’on apprend ici ?
Qu’est-ce qui est important ? (L’atmosphère, le paysage, on plonge dans un lieu)
Comment faire percevoir le paysage sonore ?

Les différents dispositifs sonores :

Toute une vie Delphine Seyrig : Vie, Vidéo et Combat
Les archives
Les lectures (par comédien ou par vous)
Les cassettes
Les interviews en situation (ou pas)

Passer de l’écrit à l’audio

Dépêche 78 – Olivier Minot

La place de la fiction 

De guerre en fils – Épisode 01 – François Perrache

Première personne, fiction, narration d’un seul personnage avec acteurs, travail de comédien. Habillage sonore très important. Médine, différentes voix au début.

Écoute Critique

18 novembre 2015 – l’assaut de Saint-Denis

Qu’est-ce qu’un événement : entre la mémoire des personnes sur places, les archives, les traces numériques, les débats entre acteurs et journalistes, la récupération politique etc. Comment s’enchaînent les séquences : d’abord la mise en situation, puis le partage de cette situation avec d’autres témoins, enfin les zones d’ombres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.