Catégories
Ateliers Radio TNS - 2025

Atelier Radio – Extra Muros

Comment voit-on le monde et ce qui le traverse quand on a vingt-cinq ans ? Que connait-on de notre ville et notre environnement ?

Cette année, j’ai accompagné 10 étudiant.es de deuxième année à l’école du Théâtre National de Strasbourg pour créer une série de podcast en 5 épisodes. Avec Antoine Richard et Olivier Pfeiffer, nous avons proposé aux étudiant.es de se plonger dans les lieux méconnus ou invisibles qui les entourent pour y récolter les sons et les récits du réel. Sortir du théâtre pour rencontrer les personnes qui font le monde autour de nous. Une manière de leur présenter une manière de créer à partir de la réalité et de ce qui s’y trouve.

De la cour de récréation au palais de justice, de la rivière en crue au centre industriel de tri du courrier ou même en pleine rue à la tombée de la nuit, elles et ils vous emmènent arpenter leur ville. Une cartographie humaine de Strasbourg en 5 épisodes de 10 à 15 minutes.

Épisode 1 : Boite aux lettres

Réalisé par Gabrielle Fuchs et Tristan Schinz

Derrière la boite aux lettres jaune dans laquelle on glisse notre carte postale, il y a une machine que personne ne voit ni n’entend. Des centres de tri industriels, installés dans les communes à la lisière des grandes villes. Des machines qui dictent le rythme du labeur des facteurs et factrices, et parfois, égarent, nos courriers. Quelle place pour les humains dans ces lieux toujours plus automatisés ? Comment retrouver la destination de nos cartes postales désorientées ?

Épisode 2 : Grandes Arcades

Réalisé par Juan Bescos et Félicie Cantraine

La nuit transfigure le centre-ville de Strasbourg. Le long de la rue des grandes arcades le paysage change, les passants aussi. Il y a celles et ceux qui apprécient la nuit, la cherche et la suive. Il y a ceux et celles qui ont appris à s’en méfier. Dormir dans la rue la nuit, s’y rencontrer, s’aimer, manifester, se protéger, parler, se croiser. Les noctambules nous parlent sous les regards policiers.

Épisode 3 : Salle d’audience

Réalisé par Linda Souakria et Lucas Loyez

Le tribunal de Strasbourg borde les quais de la ville, entouré d’une large place qui accueille l’écho des pas des passants. À l’intérieur d’autres pas résonnent. Qui s’y aventure ? Qui est déjà entré dans un tribunal sans avoir rien à y faire ? Comme ça, juste par curiosité. Comment la justice s’y exprime ? Comment les inégalités s’y invitent ? Qui dans la salle d’audience a le droit à la parole ? Qui n’a d’autre choix que de se taire ? Autour de la machine à café, en tendant l’oreille, on capte ces fragments d’histoires, ces instants où l’humanité affleure au cœur de la froide institution.

Épisode 4 : Zone inondable

Réalisé par Aglaë Le Minor et Syrielle Bordy

Strasbourg est traversé par l’eau. Rivières, canaux, fleuves et ruisseaux habitent la ville autant que les humains. Une cohabitation riche et apaisée sauf quand les esprits de l’eau déchainent leur colère. Récemment, La Moder et Rotbaechel ont débordées et submergées la commune de Bischwiller. Nous sommes facilement émus par les dégâts de ces inondations, mais ne seraient-ce pas les causes qui devraient nous alarmer ? Ne menaçons-nous pas ces lieux plus qu’ils nous menacent ?

Épisode 5 : Récréation

Réalisé par Éléonore Barrault et Eliott Guinet

Tous les matins, on passe devant une école, une école primaire, et depuis la rue, on entend les cris, les rires, les pleurs, dans la cour de récréation. Tous les matins, on se dit que ça nous rappelle des souvenirs. Une cour de récré comme un miroir du passé qui nous montre nos souvenir jumeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *