Catégories
Radio Université de Dijon - 2024

Atelier Radio – Travailler à la campagne

Pour la troisième saison consécutive, j’ai accompagné la création d’une série de podcasts par les étudiant.es du Master Journalisme de l’université Dijon-Bourgogne. On a une nouvelle fois tendu les micros aux ruraux trop souvent absents ou caricaturés dans une grande partie des médias. Cette année, on s’est intéressés à leurs boulots. A leur savoir-faire, leurs rêves, leur quotidien, mais aussi et surtout à ce que le travail fait à leurs relations, à leurs amitiés, à leur famille.

Ça parle de transmission, de cantonniers, de pause-café, de travail en famille, de précarité, de la femme du frère de l’ami de la sœur de la patiente, de gnôle, de soins, de fonction publique, de vielles carcasses de bus à côté de la rivière, d’écluses et un peu d’agriculture. On entend des coqs, une mélodie de piano, des engins de chantier, des sonnettes, un bout de France Musique et les craquements du feu.

Je vous conseille vraiment d’écouter, le rendu est d’une grande qualité. Elles et ils ont fait un très beau travail : 4 épisodes d’une quinzaine de minutes chacun qui font entendre des voix peu audibles et qui jouent avec le son. C’est disponible sur toutes les applications de podcast et sur le site du master Papelar.

Un grand merci au sociologue des ruralités Benoit Coquard d’avoir accompagné le projet comme chaque année et à Jérôme Berthaut qui dirige le master et rend tout ça possible chaque saison avec intelligence et engagement.

Merci aussi à Making Waves qui me soutient dans cette aventure et diffuse chaque année la série.

Episode 01 – Agriculteurs de père en fils

Réalisation : Alexia Bouchiba et Emma Villeroy

Episode 02 – Dans le sillon des écluses

Réalisation : Fayssal Kadiri, Arthur Fafin et Dimitri Tenlep

Episode 03 – Infirmières en campagne

Réalisation : Nadia Kafou et Emma Laugerette

Episode 04 – Un distillateur au cœur du village

Réalisation : Noémie Durville et Lucy Le Texier

Coordination et mixage : Antoine Tricot de Making Waves.

Musique du générique : Le Matin – Cognette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *