Journaliste indépendant originaire du Cantal habitant en Seine-Saint-Denis. J’observe le réel. Toujours fasciné par son ampleur, ses tensions et son foisonnement.
Je travaille principalement comme documentariste et auteur sonore pour le studio de podcast Making Waves notamment sur la série d’entretien sur la recherche en Seine-Saint-Denis Penser le 9-3.
J’ai aussi signé de nombreux documentaires radio pour les émissions de France Culture LSD – La Série Documentaire, Histoire Particulière, L’Expérience et Toute une Vie. J’y ai travaillé également à différents postes pour de nombreuses émissions Du Grain à Moudre, La Grande Table, Les Matins, Les Nouvelles Vagues, Le Secret des Sources, Dimanche et Après, Concordance des Temps, Une Fois pour Toutes.
J’écris également des livres documentaires qui emprunte autant au journalisme littéraire français à la Albert Londres qu’à la narrative non fiction américaine.
Mon deuxième livre, Travailler, travailler encore sortira le 28 août 2025 aux éditions Créaphis.
Entre 2015 et 2017, une résidence d’écriture m’a amené régulièrement dans les quartiers populaires de Saint-Pol-Sur-Mer commune associée à Dunkerque. J’ai récolté auprès des habitants et des personnes qui y travaillent des récits de vie issus des quartiers Jean Bart/Guynemer et Cheminots. Cela a donné naissance à un livre “Cheville ouvrière – Essai de journaliste critique en quartier populaire“.
Que ce soit pour la radio ou pour l’écriture, j’ai été soutenu par plusieurs bourses et résidence du Cantre National du Livre ou du ministère de la culture (notamment via l’Appel aux auteurices de podcasts et de création radiophonique).
J’ai été par ailleurs membre suppléant de la commission du CNC “Fond image de la Diversité” de décembre 2021 à décembre 2024 mandaté (normalement) pour réformer ce fond.
J’ai animé de nombreux ateliers radios et de narration sonore notamment dans le master journalisme de l’université de Bourgogne à Dijon autour de la ruralité, à l’école du Théâtre National de Strasbourg ou bien dans le Cantal.
Vous trouverez sur ce site :
- la présentation de mes projets radio.
- la liste de mes livres et autres travaux d’écriture.
- différentes séries photographiques que ce soit autour des lignes ou des fragments de paysages.
N’hésitez pas à m’écrire pour plus de renseignements ou à me suivre sur Bluesky ou Mastodon.
Et pour être tenu au courant de mes projets, je vous conseille de vous inscrire à ma Newsletter.
3 réponses sur « À propos »
Bonjour,
Simplement pour vous remercier du podcast sur “se souvenir de Sam” : je me réveille habituellement à 06h00 pour aller au boulot…mais j’ai la particularité d’écouter la radio la nuit car ça m’évite de penser et vers 5h00, au lieu de me rendormir comme d’habitude, je me suis laissée accrocher par Sam et votre voix sur France Culture. Prise dans votre enquête, je n’ai pu attendre les matins suivants pour écouter la suite. J’ai donc écouté les épisodes à venir sur le site de Radio France.
J’ai apprécié la façon dont vous avez su rendre vie à Sam et aux protagonistes de son histoire, la justesse des comédiens lisant les textes, les intervenants de tous bords dont on perçoit la personnalité,
la qualité du son et des musiques, votre récit pudique et tendre…
Tous vos choix ont rendu l’ensemble puissant.
Alors merci !
Au plaisir de vous entendre lors d’un prochain podcast…
Un immense merci pour “Se souvenir de Sam”, pour votre justesse de ton et le surgissement progressif de cet homme qu’on aurait aimé croiser.
J’ai écouté votre merveilleuse série “Se souvenir de Sam” en podcast sur France culture. Les fils nombreux, variés (personnels, historiques, sociaux, psychologiques) que vous démêlez sont d’une rare justesse. C’est la fabrique de toute une société avant et après-guerre que vous nous exposez avec une grande délicatesse. Je n’oublie pas que c’est une promesse faite à votre grand-mère, elle même merveilleuse, et que vous touchez au passage des questions intenses liées à la vieillesse (peut-être un facteur dans le suicide de Sam), à la façon dont on vit, mais aussi à la façon dont on finit sa vie. C’est un grand moment d’humanité, merci.