Un documentaire radiophonique diffusé le 6 mai 2023 dans l’émission Toute Une Vie sur France Culture.
Le journalisme est une profession qui se nourrit de la diversité de ses pratiques. Malheureusement le panthéon des “grands journalistes” est trop souvent limité à des hommes occidentaux. Cela a pour conséquence de réduire le panel de nos savoir-faire et de nos points de vue sur le réal. Il est donc nécessaire de faire connaître d’autres figures qui ont contribué à inventer des manières de faire du journalisme autrement.
Si Ida B. Wells n’est pas très connue en France, elle occupe dorénavant une place incontournable dans l’histoire du journalisme américain. En particulier depuis qu’elle a obtenu un prix Pulitzer posthume en 2020. Une poupée Barbie a son effigie est même sortie l’an passé.
Née esclavagisée quelques mois avant l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, elle a d’abord été institutrice dans le sud des États-Unis. Très vite, elle s’engage dans le journalisme. Et se verbe “s’engager” est choisi à dessein. Elle ne cesse d’informer sur les violences contre les noirs américaines qui suivent l’abolition de l’esclavage. Elle documente avec précaution les lynchages, constituant de vastes bases de données qui préfigurent le data-journalisme. Elle développe des techniques d’investigation pour comprendre les motivations profondes de ces lynchages et le caractère systématiquement raciste.
Ida B. Wells montre ainsi qu’il est possible de se réclamer d’un point de vue engagé politiquement sans rien céder à la rigueur et à la vérification impitoyable des faits. Son exemple nous permet de dépasser les apories de la position journalistique objective et faussement en marge des débats politiques d’une époque.