Une série de quatre documentaires radiophoniques, diffusée du lundi 28 au jeudi 31 août 2023 sur France Culture.
Ma grand-mère nous a beaucoup parlé de Sam, cet ami peintre d’origine juive-polonaise survivant d’Auschwitz. Elle lui avait même consacré un bref article dans la revue Les Temps Modernes en 1998. Mais, à 98 ans, sa mémoire s’est étiolée.
Pourtant quand je lui apporte des photos des tableaux de Sam, le nom d’artiste se Sam lui revient spontanément : Sam Andel.
Alors pourquoi Sam l’a tant marqué ? Est-ce que c’était parce qu’il avait tant souffert à cause de la Shoah ?
Sur un coup de tête, je lui ai donc fait une promesse : continuer ses recherches sur Sam.
Je me suis mis en quête des traces de sa vie. De son enfance d’abord, dans le Montparnasse des artistes yiddish de l’Europe de l’Est s’étant réfugiés à Paris dans l’Entre-deux-guerres.
Puis dans les méandres de la Seconde Guerre mondiale et de l’extermination des juifs par les nazis. Mais bientôt, la vie de Sam a commencé à se dessiner d’une manière bien différente du récit qu’en faisait ma grand-mère. De révélation en révélation, la vie de Sam s’est révélée d’une richesse insoupçonnée, toute en contradictions, surprises et nuances. Comme dans un polar, on croise dans la vie de Sam du jazz, des films de strip-tease, de l’amour, du trotskisme, des champignons hallucinogènes, les affres de la création artistique, des silences et des résurgences.
Au fil des découvertes, l’histoire de Sam m’a amené à m’interroger sur la place que nous faisons dans notre mémoire et dans notre société aux victimes de violences extrêmes.
Ce projet a reçu le soutien de l’aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques du ministère de la Culture.
Présentée au festival de films documentaires “Les États Généraux du film documentaire” de Lussas (07) le 26 août 2023 dans la sélection de Tënk.
Une soirée d’écoute publique a lieu le mercredi 30 août 2023 au Musée d’Arts et d’Histoire du Judaïsme à Paris.
Une série documentaire en 8 épisodes de 28 min 30 réalisée par Séverine Cassar.
Mixage : Eric Boisset
Prise de Son : Lucien Lefebvre, Thibaut Nascimben, Jakez Hubert et Christophe Papon.
Lecture : Hélène Lausseur
Doublage : Daniel Kenigsberg
Archives INA : Haude Vassent
Avec notamment : Alice Colanis, militante féministe, autrice et amie de Sam Mandelbaum ; Ivan Jablonka, historien ; Pascale Samuel, conservatrice des collections d’art moderne et contemporain du musée d’Art et d’Histoire du judaïsme ; Annette Wieviorka, historienne ; Karen Taïeb, responsable des archives du Mémorial de la Shoah ; Daniel Blanchard et Henri Simon anciens membres du groupe Socialisme ou Barbarie ; Vladimir Léon, réalisateur de documentaires ; Enzo Traverso, historien ; Anne-Marie Dubois, psychiatre et responsable scientifique de la collection Sainte-Anne ; Jean-Jacques Lebel, artiste plasticien et créateur de manifestations artistiques ; Valérie Da Costa, historienne de l’art ; Nathalie Zajde, maître de Conférences en Psychologie clinique et pathologique à l’Université de Paris 8, responsable clinique de la cellule dédiée aux survivants de la Shoah et à leurs descendants…
5 réponses sur « Documentaire Radio – Se Souvenir de Sam »
juste quelques mots de remerciement et de félicitation.
Un beau travail, touchant et profond, ému et distant tout à la fois malgré on le sent une véritable affectation et sensibilité. Vraiment bravo et Merci.
J’ai adoré votre série Se Souvenir de Sam et j’en ai beaucoup parlé autour de moi. Tout est bien : la construction, les documents sonores, votre ton et votre voix ! Envie de découvrir votre travail.
Bravo je viens de faire un magnifique voyage à la recherche de Sam … merci
Ces derniers jours j’ai écouté le podcast: Se souvenir de Sam . Très touchée par votre beau travail d’investigation. Votre enquête, pas à pas, nous permet d’écouter des personnes passionnantes qui avec vous, petit à petit, trace sous nos yeux ce beau portrait de Sam. Il est sorti de l’ombre et fait dores et déjà partie de mes belles rencontres. Je vais faire circuler l’info pour que d’autres aient cette chance aussi de vous rencontrer tous les deux ! Merci et bravo !
Passionnant à tous points de vue! Nul doute qu’on se souviendra de Sam. Une histoire qui résonne particulièrement pour moi dont les grands parents paternels juifs polonais communistes sont arrivés en France pour devenir tailleurs dans le Sentier et amis d’une famille Wieviorka .