Catégories
Ateliers TNS - 2025

Séance 02 – Méthodologie de l’entretien

Préparer un entretien c’est comme un spectacle. Essayez de vous imaginer comment cela peut se passer, ce que l’intervenant.e va pouvoir répondre à vos questions, comment lui faire décrire quelque chose, lui faire faire quelque chose etc.

Préparez vos interviews

  • documentez-vous sur la personne (écrits, autres interviews, réseaux sociaux…),
  • au besoin faites une pré-interview au téléphone (stipuler au début de l’entretien que la pré-interview n’est que pour donner des pistes, délimiter le champ de l’interview, ce ne sera pas les mêmes questions pendant l’enregistrement),
  • aller faire un repérage sur les lieux tu tournage si vous en avez la possibilité (repérer les situations sonores, les ambiances, les nuisances sonores, trouver vos lieux de tournage les plus signifiants)
  • documentez vous sur le sujet (livres, articles, etc.)
  • préparez une fiche de questions qui servira de pense-bête, vous n’aurez surement pas le temps de la regarder beaucoup donc soyez sûr de bien l’avoir en tête lors de l’interview (le mieux avec un développement logique : commencer par des choses simples et factuelles et aller vers le ressenti, ça laisse le temps à la personne de se détendre)

Faire un conducteur

Regrouper les questions par grandes thématiques

Il y a un début et une fin :
Début : quelque chose de concret pour entrer dans l’interview
Milieu le sens, l’information
La fin : Aller vers l’émotion, vers l’intime
Adaptez-vous !

S’il y a des questions qui fâchent, garder pour la fin.

Est-ce que j’écris mes questions ? Oui. Mais je ne les pose quasiment jamais comme je les ai écrites.

Relire et synthétiser vos questions pour les savoir par cœur, lire un papier peu casser la relation, refaire jaillir le dispositif et bloquer la personne. En particulier si le sujet est sensible.

Qu’est-ce qu’une bonne question ?

Les questions sont un dispositif : comment vous les posez donnera sa couleur à l’entretien.

Est-ce que vous garderez vos questions ?
Si oui vous pouvez développer, devenir un vrai interlocuteur, incarné ce que vous dites, penser à la qualité de votre voix.
Si non peu importe comment vous posez les questions mais penser à ce que les débuts de réponse de vos interlocuteurs. Demander de reprendre vos questions si vous le sentez.
Dans le doute faites comme si vous les garderez

Question ouverte

Pourquoi ? Comment ?

S’adapter à la personne (est-ce que la personne élabore facilement ou pas ? précise ou pas ?)

Quelles questions poser ?

1. Les descriptions
Pensez que les auditeurs ne voient pas donc faites décrire à chacun où il est, ce qu’il fait etc..
Il faut donner à l’auditeur l’impression d’être immergé dans l’environnement. Quand une personne fait quelque chose laisser le temps d’écouter ce qu’il fait sans parler, sans qu’il parle non plus avec juste les bruits de l’action qui se fait.

2. Récolter de l’information
Quand je parle d’informations, je parle des 5W : What / Why / Where / When/ Who
La question des durées est importante aussi (Depuis combien de temps vous habitez ici, depuis combien de temps

3. Le ressenti

Le documentaire sonore est un espace où le sensible et la sensibilité peuvent se déployer. Donc essayer de travailler vos questions en ce sens. Exemple : quel est votre premier souvenir dans cet endroit, quel souvenir avez-vous du moment où vous avez commencé ce métier etc.

4. La clarté

Mettez-vous à la place de l’auditeur et demandez vous quand la personne parle : est-ce que je comprendrai ce qu’elle dit si je ne la voyais pas ? Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à demander des précisions : c’est-à-dire ? Qu’entendez-vous par là ? Est-ce que vous pouvez le décrire ?

NB : Il ne faut pas hésiter à faire répéter si la personne a mangé un nom de village ou un nom propre. Ou pour lui faire dire la signification d’un sigle ou expliquer un mot qui relève d’un jargon que peu de gens comprennent.

5. Chaque intervenant.e a un domaine

Vous ne posez pas les mêmes questions exactement à chaque intervenant.e car chacun.e a une perspective particulière sur le problème :
Chacun a aussi son rôle dans le documentaire, vous l’avez sélectionné pour une raison en particulier, parce qu’il connait un aspect du problème en particulier que les autres ne perçoivent pas, donc il faut construire votre interview à partir de ça et ne pas multiplier les intervenants qui ont des profils similaires.
Par exemple si vous faites un documentaire sur les urgences à l’hôpital, essayez de parler à un médecin, un aide-soignant, un patient, des gens d’âges différents, des femmes et des hommes etc. Le médecin sera plutôt interrogé sur le fonctionnement des urgences en général, l’aide soignant sur ce qui a changé dans son métier ces dernières années et la précarité des professions de soin, le patient plutôt sur la situation de la médecine en dehors de l’hôpital et son expérience de son passage tout de suite etc.

Trucs et astuces

Soyez sympa avec votre interlocuteur.trice, expliquez clairement le projet, ne leur faites pas de mauvaises surprises. Vous êtes responsables aussi de l’éducation aux médias des gens autour de vous, personne n’a la science infuse, pensez que vous avez fait des études spécialisées pour savoir ce que vous savez. Mettez vous à la place des personnes interviewées : elles vous confient une histoire (parfois intime) avec laquelle vous allez gagner votre vie, pas elles. Ayez conscience de cette asymétrie et honorez la confiance dont elle témoigne. Ayez conscience de votre position par rapport aux personnes interviewées.

Durant l’interview :

  • NE DITES RIEN QUAND LA PERSONNE PARLE !!! N’acquiescez que de manière silencieuse (pas de ok, d’accord, ou autre hum). Laissez vos intervenant.es finir leur phrase avant de poser une autre question !
  • Demander à la personne de se présenter au départ
  • Dites où l’on est ou faite le décrire à vos invités (quand aussi, si c’est signifiant)
  • Attention, on peut garder les questions donc il faut qu’elles soient formulées d’une manière claire
  • Ne lisez pas vos questions, on cherche plutôt une conversation, regardez votre interlocuteur.rice, cela l’aidera de savoir que vous l’écoutez, que vous êtes attentif
  • Répétez à chaque question le nom de l’invité, et si cela s’y prête donner sa fonction, cela fera une transition.
  • Éviter les interviews à plusieurs personnes, c’est très difficile à faire, encore plus à monter. Prenez les personnes les unes après les autres
  • Pensez à l’auditeur.rice : dites à votre interlocuteur.rice qu’iel ne s’adresse pas à vous mais à l’auditeur, donc faites attentions aux dates : on ne parle pas de l’année dernière mais de 2020 par exemple, quand la personne donne un sigle ou un mot compliqué demandez la définition etc.

Préparer son tournage

Définir un plan de tournage : un document qui récapitule les dates, les heures, les lieux de votre tournage quand vous les avez, le nom des intervenant.es, leurs contacts, le type d’enregistrements à prévoir (ambiance, le matériel nécessaire pour l’enregistrement etc.). Cela permet que tous les membres de l’équipe aient les bonnes infos et de prévoir le bon matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *