Quatre nouveaux épisodes pour comprendre la Seine-Saint-Denis et ses quartiers populaires.
Après la saison 1 et la saison 2 sortie en 2023, la saison 3 de Penser le 9-3 est disponible depuis janvier 2025 ! Avec Making Waves et Profession Banlieue nous produisons quatre nouveaux épisodes qui met en avant la place centrale de la Seine-Saint-Denis et de ces habitant.es dans notre histoire commune.
En arpentant les villes de La Courneuve, de Saint-Denis, de Noisy-le-Sec et de Livry-Gargan, nous replaçons les banlieues dans leur histoire ouvrière, nous relevons les traces visibles de la ségrégation raciale,
Réalisé avec Barbara Jean-Marie
Musique originale et mixage : Martin Delafosse
Épisode 1 : Comment la Seine-Saint-Denis est devenue le 93 ?
La Courneuve : De la gare La Courneuve – Aubervilliers à la cité des 4000
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Seine-Saint-Denis n’a pas toujours existé. En arpentant la ville populaire de La Courneuve, on peut encore observer les traces de l’histoire complexe qui a fait de ce territoire le 93 que l’on connait aujourd’hui : le chemin de fer, les grandes usines, l’hôtel de ville et son clocher, les bains municipaux, le tram et la cité des 4000. Couche par couche, l’historien Emmanuel Bellanger découvre ce qui dans le paysage témoigne de l’histoire ouvrière de la ville et des plaies laissées par la désindustrialisation.
Avec : Emmanuel Bellanger, historien, directeur du Centre d’histoire des sociétés occidentales du XXe siècle, membre de l’AMuLoP (Association pour un musée du Logement populaire du Grand Paris), auteur de Ivry, banlieue rouge : capitale du communisme français, Créaphis, 2017 et Villes de banlieues : personnel communal, élus locaux et politiques urbaines en banlieue parisienne au XXe siècle (codir.), Créaphis, 2008.

Épisode 2 : Comment ne pas ghettoïser les mémoires de l’immigration ?
Saint-Denis, De la gare à la rue de la République
Comment expliquer que si peu de nos rues, de nos places et de nos écoles portent le nom de personnages non-blancs ? Pour le comprendre, il faut se plonger dans l’histoire et expliquer comment les populations immigrées se sont trouvées concentrées dans un certain nombre de quartiers populaires. Une invisibilisation et une mise à l’écart qui se trouve aujourd’hui mise en cause par les luttes de nombreuses personnes issues de l’immigration pour que soient reconnues à leur juste valeur la diversité des mémoires qu’elles portent.
Avec : Jérémy Robine, directeur de l’institut Français de géopolitique, université Paris 8, auteur de Les ghettos de la nation, Vendémiaire, 2011.
Yasmina Bedar, présidente de l’association Yalla, pour une transmission des mémoires de l’immigration

Épisode 3 : L’État a-t-il abandonné l’éducation dans les quartier populaires ?
Noisy le Sec, du collège Jacques Prévert au quartier Béthisy
En 2023 et 2024, un large mouvement de grève des enseignants a secoué les collèges et les lycées du 93. Largement sous-dotée dans le domaine de l’éducation, la Seine-Saint-Denis peine à maintenir un enseignement ouvert à toutes et tous. Si la fuite vers le privé permet de comprendre la ségrégation scolaire qui s’est lentement mis en place, il est peut-être temps de réfléchir à un enseignement réellement émancipateur et égalitaire plutôt que de se focaliser sur les questions de mixité.
Avec : Youssef Souidi, économiste, chercheur postdoctorant au CNRS et à l’université Paris Dauphine-PSL, auteur de Vers la sécession scolaire ?, Fayard 2024
Wiam Berhouma, enseignante d’anglais, militante antiraciste et déléguée au développement et à la promotion de la culture, à l’éducation populaire et à la transmission de la mémoire de Noisy-le-Sec

Épisode 4 : Quelles luttes pour les habitants des quartiers populaires ?
Livry-Gargan, La Ressourcerie
A Livry-Gargan, Alhassana Diallo a créé un lieu ouvert à tous et toutes. Une forme de centre social autogéré autour d’une Ressourcerie. En y triant les vieux objets ou les vêtements, on y parle écologie, migration, égalité, racisme, travail social, parentalité… bref, de la politique au sens large. Un exemple de plus que les quartiers populaires fourmillent d’une multitudes d’engagements politiques, associatifs, syndicaux. Mais les actions n’y prennent pas toujours la forme que l’on penserait et parfois les stéréotypes rendent difficile leur prise en compte. Alors comment laisser croître et accompagner les luttes des habitants des quartiers populaires ?
Avec : Adeline de Lepinay, chercheuse en sciences sociales, militante de l’éducation populaire, autrice de Organisons-nous !, Editions Hors d’atteinte, 2019.
Alhassana Diallo, cofondateur de la Recyclerie de Livry-Gargan, président de l’association Temps Libre et Directeur de centre social.
