Un podcast en 4 épisodes sur la recherche en Seine-Saint-Denis pour Profession Banlieue et Making Waves.
Au printemps 2022, le studio de podcast Making Waves et le centre de ressource sur les politiques de la ville Profession Banlieue, m’ont proposé de produire une série de podcast autour la recherche dans les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis.
Profession Banlieue souhaité donner la parole aux membres de son conseil scientifique, des chercheurs et des chercheuses qui travaillent sur la question des quartiers populaires sur des thématiques variées.
J’ai accepté très vite tant le projet était dans la continuité parfaite de mes réflexions sur mon livre Cheville Ouvrière, Essai de journalisme critique en quartier populaire. Il me semble essentiel de trouver des moyens pour faire le lien entre la pensée et les analyses qui sont produits par les chercheurs et chercheuses et les habitant.es de ces quartiers ou les personnes qui y travaillent.
J’ai donc proposé des entretiens sur les lieux mêmes de la recherche des personnes que j’interviewais ainsi qu’une mise en dialogue avec un ou une habitant.e de cet endroit. Cela a donné lieu a une première saison de 4 épisodes mise en ligne par Making Waves et Profession Banlieue le 25 janvier 2023.
Au delà des sujets et de la démarche, qui amène à regarder différemment les problématiques qui touchent ce département, ce projet est original car il s’insère dans le travail d’insertion initié par Making Waves. Cette première saison est donc réalisée en collaboration avec Khaled Abdelkader que j’ai contribué à former durant toute la fabrication de la série. Il a également fait la prise de son sur trois des quatre épisodes.
Enfin, la très belle illustration est de Juliette Nicot.
Épisode 1 : Politique et recherche : une affaire d’habitant.es ?
Avec Marie-Hélène Bacqué (sociologue et urbaniste)
À Aubervilliers, quartiers Émile Dubois et Maladrerie
Épisode 2 : Peut-on rénover les quartiers populaires sans leurs habitant.es ?
Avec Renaud Epstein (sociologue et politiste) et Maguy Ly (militante associative)
À Aubervilliers, quartier Villette
Épisode 3 : Les habitant.es du 93 ont-ils le droit de jardiner ?
Avec Flaminia Paddeu (géographe) et Samuel Lehoux (de l’association l’Autre Champ)
À Villetaneuse, jardin de l’Autre Champ
Épisode 4 : Les animateurs jeunesse sont-ils les chevilles ouvrières des quartiers populaires ?
Avec Christine Bellavoine (sociologue) et Mamadou Soumaré (animateur et responsable de structure jeunesse)
À Saint-Denis, espace jeunesse Confluence, en partenariat avec Tryspaces
Une soirée de lancement a eu lieu le 9 février à 19h à Canal 93 à Bobigny avec les participant.es du podcast.
Revue de presse
Télérama : “Penser le 9-3”, un podcast sur la banlieue par ceux qui la connaissent le mieux
Universitaires et habitants engagés de Seine-Saint-Denis se succèdent au micro d’Antoine Tricot pour des discussions-reportages centrés sur des questions concrètes.
Par Elise Racque
France 3 : “Penser le 9-3” : un podcast qui entend “aborder autrement” la Seine-Saint-Denis
Quand des universitaires, des associations de terrain et des habitants se rencontrent… Profession Banlieue, un centre de ressources sur la politique de la ville en Seine-Saint-Denis, vient de lancer un podcast “Penser le 9-3”. L’objectif de ces émissions : sortir des caricatures pour montrer ce département autrement.
Par Tom Rousset
Ouest-France : « Penser le 9-3 » : un nouveau podcast veut changer la vision de la Seine-Saint-Denis podcast
« Penser le 9-3 » est officiellement sorti mercredi 25 janvier 2023 sur les plateformes de streaming. Créé par le réseau Profession banlieue, le programme ambitionne de changer la vision et les mentalités sur la Seine-Saint-Denis, afin de montrer le département « autrement ».
Le Courrier des Maires : Cinquante nuances de Seine-Saint-Denis à découvrir en podcast
Le centre de ressources « Profession Banlieue » et le studio-chantier d’insertion « Making waves » signent une série de podcasts dédiés au département de Seine-Saint-Denis, intitulée « Penser le 9-3 ». Les quatre épisodes tissent un fil entre ceux qui produisent des recherches, ceux à qui elles sont destinées (travailleurs sociaux, bailleurs ou politiques) et ceux qui n’en sont aujourd’hui que les sujets (les habitants). Un documentaire sonore qui invite à la réflexion, très loin des stéréotypes sur les quartiers populaires.
Par Émilie Denètre
Actu.fr : “Penser le 9-3”, le podcast qui “fait écouter le paysage urbain” de la Seine-Saint-Denis
Rencontre avec Antoine Tricot qui porte le podcast « Penser le 9-3 », où chercheurs, travailleurs et habitants de Seine-Saint-Denis évoquent la diversité de leur territoire.
Par Marie-Eve Brisson